Isolation thermique par l’extérieur (ITE)
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une isolation qui se fait par l’extérieur de la maison. Elle présente l’avantage de ne pas avoir à démolir les murs intérieurs pour poser l’isolation et ainsi permet de gagner de la place dans la maison. Elle est également très efficace pour l’isolation thermique et acoustique. Cependant, elle nécessite un entretien régulier et peut être plus coûteuse à l’installation. C’est la solution favorite dans le cadre d’une rénovation de maison.
Isolation thermique par l’intérieur (ITI)
L’isolation intérieure (ITI) est une isolation qui se fait à l’intérieur de la maison. Elle est moins coûteuse que l’ITE et peut être plus facile à installer. Cependant, elle nécessite des travails intérieurs pour poser l’isolation et peut donc être plus intrusive. Ces performances sont moins intéressantes que l’ITE.
Quels isolants thermque choisir dans le Var ?
Il existe aujourd’hui un grand nombre d’isolants thermiques pour les murs.
La laine de verre est un bon isolant thermique et phonique mais elle peut être irritante pour les personnes sensibles. La ouate de cellulose est un isolant recyclable composé de déchets de papier. Elle est particulièrement efficace pour l’isolation thermique mais moins pour l’isolation phonique. La laine de roche est quant à elle un excellent isolant thermique et phonique mais elle est un peu plus difficile à manipuler.
Les isolants synthétiques, comme le polystyrène ou le polyuréthane, sont des isolants très performants mais ils ont un coût relativement élevé.
Les isolants naturels, tels que le chanvre, le liège ou le lin, sont également très performants et ont l’avantage d’être biodégradables.
Pour une maison à Draguignan, Fréjus ou Cannes par exemple, qui disposent d’un climat méditerranéen il est nécessaire de choisir un isolant qui est aussi efficace l’été que l’hiver et qui supporte bien les fortes chaleurs.