';

Pompe à chaleur / climatisation aérothermique et géothermique dans le Var

Pompe à chaleur / climatisation aérothermique et géothermique dans le Var

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur par aérothermie (air/air) ou par géothermie (air/eau)

Le système de pompe à chaleur repose sur les principes de bases de la thermodynamique. Il s’agit d’extraire des calories (unité de mesure d’une quantité de chaleur) de l’extérieur puis de les restituer à l’intérieur du local.
Les calories présentes dans l’air et le sol sont une énergie toujours disponible.

Une PAC est constituée de 4 éléments principaux :
L’évaporateur : C’est un échangeur dont le rôle est de puiser les calories de la source extérieur (eau, air ou sol) et de les transmettre au liquide caloporteur par évaporation de celui-ci.
Le compresseur : Il permet d’augmenter la température du gaz par compression.
Le condenseur : La condensation du fluide caloporteur, alors à l’état de vapeur haute pression a pour principe thermodynamique de transmettre la chaleur à l’eau de chauffage. Le gaz repasse à l’état liquide.
Le détendeur : C’est la dernière étape du processus, le détendeur fait chuter la pression du fluide qui regagne son niveau initial.

Pompe à chaleur / climatisation aérothermique et géothermique dans le Var

Climatisation ou pompe à chaleur réversible

Le fonctionnement d’une climatisation (ou pompe à chaleur réversible) repose sur le même principe qu’une PAC classique.
La seule différence est que le sens du circuit est inversé, la climatisation va capter les calories (la chaleur) de l’intérieur du local puis les rejeter à l’extérieur, permettant ainsi de « créer » du froid dans l’habitation.

Pompe à chaleur réversible et climatisation dans le Var

Le sud de la France est notamment le département du var dispose d’un climat très adapté aux pompes à chaleur réversible et aux climatisations.
Avec des températures qui ne descendent pas trop bas l’hiver et un été chaud, la pompe à chaleur réversible peut maintenir une température idéale dans la maison tout au long de l’année.

Si vous avez habitez dans la région de Draguignan, Fréjus, Sainte-Maxime n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de l’entreprise Louniss Mazer pour vous conseiller, dimensionner et installer votre pompe à chaleur réversible.

Pompe à chaleur, climatisation

Les avantages de la pompe à chaleur réversible (climatisation)

Des économies sur votre facture de chauffage

Avec un bon COP, ou Coefficient de Performance, une pompe à chaleur vous permettra de faire des économies sur votre facture de chauffage. En effet, une pompe à chaleur air/eau affichant par exemple un COP de 5 signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, elle restitue le quintuple d’énergie dans le logement.

Un confort d’utilisation supérieur aux chaudières traditionnelles

Une pompe à chaleur est facile et agréable à utiliser. Contrairement aux chaudières traditionnelles (fioul ou bois par exemple) , elle ne dégage aucune odeur.
Une PAC air/air réversible offre la possibilité de rafraîchir l’air intérieur grâce à l’inversion du circuit. Il existe aussi des PAC air/eau qui intègrent un mode rafraichissement. Généralement ce sont des modèles associés à un circuit hydraulique sous le plancher.

Économies sur les frais d’installation d’une PAC

Avantage non négligeable, les pompes à chaleur sont éligible aux aides de l’état dans son plan de réduction des rejets de CO². En fonction des revenus du foyer et du type d’équipement à remplacer, il est possible de recevoir une aide financière de la part de l’État.

Réalisation: AtelierWeb.io